Activités

Formation aux techniques d'investigation avec mentoring


Les journalistes incités à produire une information de qualité

Une activité du projet «Femmes et médias, partenaires pour une meilleure gouvernance en Afrique de l’Ouest» financé par l’Union Européenne. Abidjan du 24 au 28 février 2014

L’Institut Panos Afrique de l’Ouest (IPAO) a organisé à Abidjan une session de formation au journalisme d’investigation, à l’intention de 12 journalistes de médias mainstream réunis de 3 pays (Côte d’Ivoire, Bénin et Guinée).

Plus qu’un renforcement de capacité, cette activité veut contribuer à renforcer les synergies inter pays et / entre journalistes et OSC (notamment de femmes) pour accroitre la participation politique des citoyens, en particulier les femmes, leur contrôle sur l’action publique et la redevabilité des élus en Afrique de l’Ouest (Bénin, Sierra Leone, Ghana, Guinée, Côte d’ivoire).

La première étape a été une série d’ateliers de formation thématique organisés dans  les 5 pays sur la responsabilité des citoyens dans le suivi de l’action publique, la veille sur la gouvernance et la lecture critique du budget.

A la suite, les radios locales ont été formées aux techniques d’animation de débats radio. Cette formation des radios communautaires répond à un manque de contrôle citoyen sur la gouvernance entraîne la marginalisation des citoyens dans les décisions et en particulier dans l’accès aux ressources publiques et donc une répartition inégale qui ne contribue pas à la réduction de la pauvreté. Débattre de ces questions sur invitation de la radio et des médias en particulier contribuera à assoir une veille et une participation citoyenne plus accrue.

Médias mainstream et locaux pourront ainsi à diverses échelles informer sur la gouvernance et les questions importantes de développement en créant une articulation favorable à la bonne circulation des contenus.

Dans chacun des pays, 2 radios et 2 organes de presse participent à la formation avec une priorité pour les femmes.  Les productions qui seront réalisées sur une période de trois mois suivis par l’IPAO seront mises en ligne et diffusées dans les pays précités. L’URPCI (Union des Radios de proximité de Côte d’Ivoire) est partenaire avec l’IPAO dans la mise en œuvre de cette activité. Pour voir les productions, aller sur la Banque des Programmes de l’IPAO.

Chargé de projets : Libasse Hane lhane@panos-ao.org ou Hyppolite DOSSOU YOVO hdossouyovo@panos-ao.org