Activités

L'IPAO initie les OSC maliennes aux médias sociaux


Vingt deux organisations de la société civile malienne ont bénéficié, du 18 au 21 Août,   d’une formation aux médias sociaux à Bamako. Une initiative de l’IPAO dans sa quête de renforcer les capacités des OSC. Cette formation avait pour but d’initier les OSC à la céation, à l’animation et à la diffusion de contenus multimédias en ligne.

Depuis quelques années, l’IPAO a intensifié son programme de formation des OSC et citoyens à l’utilisation des médias sociaux. Pour permettre aux OSC d’être un peu plus autonome du point de vue de leur communication et diffusion d’information, l’IPAO continue à développer ce programme de formation.

Au Mali, En dépit des problèmes de connectivité de plus en plus d’utilisateurs ont recours aux médias sociaux pour s’exprimer et partager des contenus. On estime à environ 3% le taux de pénétration d’internet au Mali même si celui-ci est bien plus élevé à Bamako. On parle de  près de 400.000 utilisateurs à la fin de l’année 2011 dans tout le pays. En effet, quelques activistes, et citoyens engagés, ou organisations de la société civile y ont trouvé un moyen pour informer et susciter un débat sur différentes questions telles que les questions de gouvernance.

Dernièrement les les cas les plus marquants ont été l’achat d’un avion présidentiel par le Mali, les dernières élections dans le pays ou encore les événements du 21 mai 2014 dans le Nord du Mali qui ont ont suscité de réels débats sur les médias sociaux.  Limités dans leur accès aux médias, ces citoyens n’ont pas l’opportunité d’exprimer suffisamment leurs perceptions et leurs attentes.  Cette formation aux médias sociaux sera une alternative et permettra de relayer les  perceptions et attentes des OSC d’une part ; mais aussi les aidera à s’exprimer et disséminer au public les informations dans leur domaine d’expertise.

Les organisations ainsi formés sont désormais capables de de créer un blog, de l'animer et de partager du contenu  avec l'ensemble des internautes. L'Association des Blogueurs du Mali a été associé a cette activité en vue d'accompagner du point de vue technique les OSC dans ce travail de longue haleine. 

 Personnes contact : Fidèle Guindou fguindou@panos-ao.org