Activités

Les femmes à l'assaut des médias pour une meilleure visibilité et communication autour de leurs actions


Atelier de formation des OSC de femmes aux stratégies média au Mali.

Du 10 au 12 septembre 2014

L’espace médiatique malien est marqué par une masculinisation très importante aussi bien dans la gestion que dans le contenu des médias. Selon une étude réalisée du 15 mai au 15 juin 2011, par l’IPAO, les femmes sont peu entendues dans les médias maliens. Pendant la période couverte, les organes de presse sélectionnés (une dizaine de journaux) ont publié cumulativement 4605 articles. Seulement 733 articles ont traité de sujets relatifs aux femmes ou ont parlé d’elles, soit 15,92%. L’espace rédactionnel dédié aux hommes est de l’ordre de 84,08%. Dans les différents articles publiés, les femmes font beaucoup plus partie du « décor » de l’évènement. Cet état de fait étouffe les voix et les actions des femmes au Mali.

A côté de la pauvreté des lignes éditoriales des médias traditionnels, une des explications à cette invisibilité des femmes dans les médias est que celles-ci ne maîtrisent pas suffisamment les moyens de communication. Elles sont plutôt mal informées sur les modes de fonctionnement, les logiques éditoriales et les contraintes (techniques et financières) des médias. Elles ne peuvent donc pas exercer sur ceux-ci une influence qui leur permettrait non seulement d’y obtenir des espaces d’expression, mais aussi d’y trouver une information plus pertinente au regard de leurs besoins, et qui rende justice à leurs rôles, économiques et sociaux.

Il est donc crucial de renforcer les capacités des ces OSC de femmes maliennes à interagir avec les médias et ceci par une formation en stratégie média.

Cette formation sera suivie de stages dans les médias qui permettront non seulement d’améliorer la compréhension qu’elles ont du fonctionnement des médias, mais aussi d’initier des contacts privilégiés  et agrandir le carnet d’adresses des journalistes en matière de sources féminines.

Cette session de formation se déroulera en deux étapes : une formation aux techniques de communication pendant 3 jours qui sera complétée par des stages des participantes dans des rédactions pour comprendre comment les médias fonctionnent.

10 femmes représentantes d’organisations de femmes actives dans la défense de leurs droits et s’occupant des questions de communication seront formées au cours de cet atelier.

A la suite de la formation, chaque participante élaborera avec l’appui du formateur un plan de communication qu’elle se chargera de mettre en œuvre au profit de son organisation.

Ce projet est financé par Oxfam Novib et prévoit aussi de former les journalistes les médias au témoignage oral et aux débats radio, ainsi que les organisations de la société civile aux médias sociaux. Un forum pluriacteurs réunira les différentes parties pour discuter autour d’une charte sur l’image et la place des femmes dans les médias.

Libasse HANE, tel : 77 545 42 97 lhane@panos-ao.org